Horsch élargit la famille Pronto DC

Désormais, le semoir à disques Horsch Pronto se décline en largeur de 9 mètres.
Si cette largeur n’est pas une nouveauté en soi, puisque déjà proposée sur la précédente génération, elle permet d’élargir la nouvelle génération de semoirs Pronto DC introduite en 2021 et déjà proposée en 3 – 4 – 6 et 7,2 mètres.
Le Pronto 9 DC de nouvelle génération pose sur un nouveau châssis doté du DiscSystem à mémoire de position, composé de deux rangées de disques de 460 mm qui se lèvent et s’abaissent indépendamment du châssis à chaque fourrière. A ce moment là, les extensions du semoir se relèvent légèrement pour faciliter les manoeuvres. L’appareil profite d’une trémie pressurisée d’une capacité élargie pouvant atteindre 6.000 litres, compartimentée à 60% / 40% et des traditionnels éléments semeurs TurboDisc ou ParaDisc. Ce dernier est un élément semeur à parallélogramme développé récemment afin de garantir un travail fiable même dans les sols très lourds et pierreux. La régularité de la profondeur de dépôt de la semence résulte de l’inertie du parallélogramme et de la pression importante appliquée sur l’élément semeur.
Le système de trémie à double cuve G&F permet d’appliquer deux produits différents comme de la semence et de l’engrais sur un même horizon de semis. Avec le système de disques PPF en option, l’engrais peut être localisé en profondeur à quelques centimètres sous la ligne de semis par l’intermédiaire d’un soc à engrais indépendant. On dispose par conséquent de deux têtes de répartition. Plusieurs options sont par ailleurs proposées sur ce nouveau modèle. On peut également souligner que l’accès à la trémie est facilité par une grande passerelle qui se referme automatiquement lorsque l’on passe le semoir en mode transport. Le Pronto 9 DC affiche une largeur contenue sur route à 3 mètres et une hauteur maximale de 4 mètres.